Référencement et positionnement de site internet

En savoir plus sur le référencement

Sur internet, faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche s’est vue appelée référencement. Le référencement de sites web s’axe aujourd’hui autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, alors que cette activité est en réalité comparable à du netlinking.

Le référencement de sites web s’articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés. La première stratégie passe par une phase d’indexation (= prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d’une recherche faite par les internautes. La seconde s’apparente à de la gestion de budgets de publicité.

Le référencement professionnel est un travail complexe et fastidieux, et peut prendre entre 4 et 8 mois selon les mots clefs choisis par le client. Le référencement est l’ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui, quant à lui, représente l’art d’améliorer la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Il est souvent au cœur des actions faites dans le cadre d’une opération de Marketing Internet ou de Search Marketing, car la plus économique.

Le référencement est une des principales sources de création de trafic sur un site aujourd’hui. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. L’afflux principal provient des moteurs de recherche, mais nombre de visiteurs passent également par des annuaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *